Accueil - Les AGENCES - Les AGENCES

Publié le : jeudi le 9 janvier 2014 par SNU-CI   |  

New Page 9

19 agences spécialisées, fonds et programmes du Système des Nations Unies ont des interventions en Côte d’Ivoire dont seize possèdent des bureaux à Abidjan. Les cinq autres agences interviennent en Côte d’Ivoire à travers des programmes mais sans établir une présence physique. Ces institutions sont appelées agences non résidentes.

Les représentants des agences résidentes et non résidentes des Nations Unies en Côte d’Ivoire forment


    0 | 10

    Programme Alimentaire Mondial (PAM)

    Le PAM est la plus grande agence humanitaire du monde : en 2003, le PAM a octroyé l’aide alimentaire à 104 millions de personnes dans 81 pays, y compris 56 millions d’enfants affamés. La mission du PAM est :

    - d’utiliser l’aide alimentaire pour soutenir le développement économique et social,

    - de satisfaire les besoins alimentaires d’urgence des réfugiés ainsi que l’appui logistique y afférent,

    -  de favoriser la sécurité alimentaire dans le monde selon les recommandations des Nations Unies et de la FAO.



    Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel

    Mandat : L’ONUDI appuie le gouvernement de Côte d’Ivoire afin d’accélérer la croissance industrielle et économique du pays, générer des emplois décents et réduire la pauvreté .



    Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
    Mandat : Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale. Ce mandat est exercé à travers quatre domaines d’activités : Mettre l’information à la portée de tous. La FAO sert de réseau de connaissances. Elle met à profit les compétences techniques de notre personnel - agronomes, forestiers, spécialistes des pêches et de l’élevage, nutritionnistes, experts en sciences (...)

    LE HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME
    Le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCNUDH) est la principale autorité de l’ONU chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Il assure la coordination et la diffusion des droits de l’homme au sein du Système des Nations Unies et apporte une assistance technique aux autorités gouvernementales et à la société civile dans la vulgarisation et la défense des droits de l’homme dans le monde entier. Le HCNUDH a été créé par la résolution 48/141 de l’Assemblée (...)

    ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
    1. Aperçu historique , mandat et objectifs globaux Les diplomates réunis pour créer l’Organisation des Nations Unies en 1945 ont notamment abordé la création d’une organisation mondiale de la Santé. La Constitution de l’OMS est entrée en vigueur le 7 avril 1948 – date à laquelle nous célébrons chaque année la Journée mondiale de la Santé. 2. Domaines d’intervention de l’OMS Le rôle de l’OMS est de couvrir les six fonctions essentielles suivantes : - jouer le rôle de chef de file dans les domaines (...)

    ONUSIDA : Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/sida
    La vision de l’ONUSIDA : Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au SIDA. La mission de l’ONUSIDA : L’ONUSIDA est un partenariat innovant des Nations Unies qui guide et mobilise les partenaires nationaux et internationaux en vue de mettre en place un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH. L’ONUSIDA s’acquitte de sa mission : En unissant les efforts des coparrains des Nations Unies, de la société civile, du (...)

    ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
    Origines et histoire L’OIT a été fondée en 1919, au lendemain d’une guerre dévastatrice, afin que tout soit mis en oeuvre pour améliorer la condition des travailleurs et permettre par là même l’avènement d’une paix universelle et durable. En 1946, l’OIT est devenue la première institution spécialisée des Nations Unies. Mandat et objectifs L’OIT se consacre à améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Elle a (...)

    FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION
    Aperçu historique, mandat et objectifs globaux de l’UNFPA L’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, est un organisme de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. L’UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données de population dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les (...)

    ONUFEMMES
    En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce faisant, les États Membres ont pris des dispositions historiques pour accélérer les objectifs de l’Organisation liés à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact. ONU Femmes est le résultat de la (...)

    LE BUREAU DE LA COORDINATION DES AFFAIRES HUMANITAIRES
    Le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires, connu sous son sigle en anglais OCHA , a été créé en 1992 par la résolution 46 / 182 de l’Assemblée Générale de l’ONU afin de coordonner une réponse humanitaire commune lorsqu’une crise d’urgence et complexe nécessite l’intervention d’un grand nombre d’intervenants sous la direction de l’ONU et dépasse les moyens et le mandat d’une seule agence. OCHA s’acquitte essentiellement de son mandat par le biais du « Comité Permanent Inter-Organisations » (...)

Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Coordonnateur Humanitaire, Représentant Spécial du Secrétaire Général Adjoint et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement

Telephone 1: +225-20 23 58 69
Telephone 2: +225-20 23 72 58
Telephone 3: +225-20 23 51 72
Telephone 4: +225-20 23 59 79
Telephone 5: +225-20 23 62 68